Le Conseil de Communauté de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) s’est prononcé le 1er Février 2008 sur le choix du projet « Eiffage » pour le Grand Stade de la métropole, qui sera situé sur La Borne de l’Espoir, à Villeneuve d’Ascq et Lezennes. L’objectif de cet équipement d’intérêt communautaire est de contribuer au rayonnement de la métropole, par ses fonctionnalités sportives et culturelles.
La concertation autour du projet
L’information et la concertation ont été permanentes au cours de la mise au point du projet, depuis 2006 :
Les réunions publiques d’information
présidées par Mme DEMESSINE ont permis de faire le point avec les habitants :
- En 2006, le 5 octobre à Lezennes, le 9 novembre à Villeneuve d’Ascq,
- En 2007, le 21 février à Lezennes, le 27 juin à Villeneuve d’Ascq.
Des concertations préalables aux enquêtes publiques ont été pratiquées. Du 15 février au 14 mars 2007, lancement de celles-ci à propos de la révision du Plan Local d’Urbanisme, de la Zone d’Aménagement Concerté sur la Borne de l’Espoir et de la desserte du site. Les commentaires et avis ont contribué à l’élaboration du dossier d’enquête publique.
La première sur la révision simplifiée du PLU s’est déroulée du 5 juin au 6 juillet. Les registres et dossiers ont été mis à disposition du public, le commissaire enquêteur désigné a rendu son avis mi-septembre. Le conseil communautaire de LMCU du 12 octobre 2007 a approuvé la procédure de révision et le bilan de la concertation.
La commission extra-municipale lezennoise s’est réunie à plusieurs reprises en 2006 et 2007 :
Créée par délibération du Conseil Municipal du 27 juin, c’est une instance d’écoute et d’échange, elle n’a pas de rôle décisionnel, elle permet aux élus de préparer leurs prises de position.
- 11 septembre, 25 septembre, 23 novembre 2006, 28 février (visite du stade de Gelsenkirchen), 1er mars, 5 avril, 25 juin 2007
- Le 3 décembre : les services de LMCU y sont intervenus sur l’accessibilité.
- Elle se réunira à nouveau dès après les municipales du 9 mars
Les Conseils municipaux
- du 11 avril 2007 :
Vote de deux délibérations, l’une sur l’ouverture des débats concernant la révision simplifiée du PLU, l’autre précisant l’ensemble des contributions et exigences de Lezennes par rapport au projet du Grand Stade dans son ensemble. Cette délibération est consultable en mairie ou téléchargeable sur ce site, et jointe au dossier d’enquête publique. Cette dernière délibération constituera notre fil conducteur pour les avis et consultations à venir.
- du 9 octobre 2007 :
Vote d’une délibération adoptant les conclusions du commissaire enquêteur (voir téléchargements) et la révision simplifiée du plan local d’urbanisme telle que présentée dans le dossier soumis à enquête publique.
De plus, un courrier a été adressé à Pierre MAUROY, Président de LMCU, par les maires de Villeneuve d’Ascq et de Lezennes. (voir « téléchargements »)
La volonté partagée a été réaffirmée de valoriser et de maîtriser les retombées de cette implantation sur une zone qui lie les deux communes, et qui aura un impact certain sur l’identité de chacune d’elles.
L’ensemble des avancées, décisions sont consultables sur le site internet de la Communauté, www.lillemetropole.fr. A Lezennes, elles sont synthétisées dans la lettre Grand Stade, distribuée à l’ensemble des Lezennois et maintenant téléchargeable.
La solution retenue par LMCU pour le stade lui-même a été celle du contrat de « partenariat public privé » (PPP). Le conseil de communauté du 8 février a enregistré les candidatures de trois groupes (Vinci, Bouygues, Eiffage) au Partenariat Public Privé. Le cahier des charges leur a été remis début mars, leurs premières propositions ont été remises à LMCU début juin 2007, une première phase de « dialogue compétitif » a eu lieu fin juin 2007. A l’issue du « dialogue compétitif », c’est le projet Eiffage qui a été retenu par les élus communautaire, avec 82% des voix.
La note téléchargeable sur notre site, rédigée par LMCU, donne toutes précisions sur le projet, son cout et son financement, ses retombées en termes d’emploi, son accessibilité, ses fonctionnalités…
Pour visualiser la vidéo de présentation, réalisée par Eiffage, du Grand Stade de Lille Métropole, cliquez ici.
La réalisation du stade dans le cadre du contrat de PPP se fera sur 12 Ha, le reste du terrain (dont la partie lezennoise) sera aménagé dans le cadre d’une procédure à déterminer (probablement une ZAC). Les premières orientations d’aménagement de cette zone ont été abordées lors du comité de pilotage du 5 avril 2007, et sont maintenant en réflexion : elles ont fait l’objet de la Lettre conjointe des maires de Villeneuve d’Ascq et Lezennes au Président de LMCU.
Le comité de pilotage politique du 20 décembre 2006 avait dressé un premier point sur le plan de déplacement et de stationnement (phase diagnostic). La phase de concertation officielle (enquête publique) sur le plan d’accessibilité aura lieu, en principe, en 2008. Les premières études ont précisé la nécessité de donner la priorité aux transports en commun. Un plan de stationnement précis est associé au projet. Un périmètre protégé serait mis en place pour les secteurs riverains de Lezennes, du Triolo et de la Cité scientifique, fermés au stationnement des voitures autres que celles des résidents et de leurs visiteurs. Lezennes sera particulièrement vigilante quant aux éléments de réponse apportés à ses demandes.
Nous souhaitons maintenant exploiter au maximum les retombées de ce grand projet, et œuvrer -avec d’autres -pour :
*
prévenir et limiter ses effets gênants, surveiller sa desserte et les circulations
*
qu’il soit exemplaire dans ses aspects environnementaux et d’aménagement
*
qu’il soit pourvoyeur d’emplois et d’activités économiques nouvelles et qu’il soit au total une chance pour notre ville.
Source Mairie de Lezennes